Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 17:49
Rayon du soleil dans la Basilique du Saint Sepulcre

Rayon du soleil dans la Basilique du Saint Sepulcre

Jerusalem

Bonjour,

Du 22 au 31 mars 2017, le diocèse d'Agen vous propose de partir en pèlerinage en Terre Sainte.

Faire un pèlerinage en Terre Sainte, c'est vivre les textes bibliques dans leur contexte, dans les paysages qui étaient ceux du temps de Jésus.On ne lis plus jamais la Bible de la même façon lorsqu'on est allé prier à Nazareth, Bethléem, que l'on a célébré au bord du lac de Tibériade ou cheminé sur la 'Via Dolorosa' à Jérusalem pour le chemin de Croix.

Notre premier matin, lorsque le soleil se lève sur le désert du Négev, nous nous sentons baignés par cette douce lumière et nous sentons seuls au monde. Personne ne peut rester insensible à la beauté des paysages qui poussent à la méditation sinon au dénuement. Une première étape nécessaire avant beaucoup d'autres avant de rentrer dans Jérusalem.

Le désert, nous y passerons 2 jours, entre sites nabatéens et byzantins, la mer morte, le site de Massada, le palais forteresse du roi Hérode, celui de Qumram où furent découverts les manuscrits, le site du baptême du Christ sur le Jourdain. Nous passerons par Jéricho pour aller jusqu'à Nazareth...

La suite du programme proposé est visible en pièce jointe.

Une question est souvent posée: n'est ce pas dangereux?.

Certes, cette partie du monde, comme malheureusement beaucoup d'autres, est plus ou moins en conflits. Mais le conflit n'est il pas plus dans nos esprits alors que la télé et la radio nous martèlent sans cesse qu'il y a la guerre ailleurs que chez nous, pour nous faire oublier que 'chez nous' ce n'est pas si bien que cela?. Il y a des heurts c'est vrai mais certainement pas dans les proportions qui nous sont présentées.

S'il devait y avoir un danger réel à partir en Israël, notre gouvernement nous interdirait de le faire et comme ce serait un cas de force majeure, le voyage serait remboursé ou reporté par l'agence qui nous le prépare.

En 2015 et 2016, beaucoup de pèlerins se sont rendus en Terre Sainte et aucun incident n'a été à déplorer.Ils ont même apprécié qu'il y ait moins de monde.

Nous vous disons à très bientôt.

Cordialement

Père Olivié, Christiane et Isabelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Service des Pèlerinages

Partir est avant tout sortir de soi. Briser la croute d'égoïsme qui essaie de nous emprisonner dans notre propre « moi ». 

Partir, c'est cesser de tourner autour de soi-même, comme si on était le centre du monde et de la vie. 

Partir, c'est ne pas se laisser enfermer dans le cercle des problèmes du petit monde auquel nous appartenons : quelque soit son importance. L'humanité est plus grande. Et c'est elle que nous devons servir. 

PARTIR, ce n'est pas dévorer des kilomètres, traverser les mers, ou atteindre des vitesses supersoniques. C'est avant tout, s'ouvrir aux autres, les découvrir, aller à leur rencontre, S'OUVRIR aux idées, y compris celles qui sont contraires aux nôtres. C'est avoir le souffle d'un bon marcheur.

Dom Helder Camara

pelerinages.jpg